Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17/01/2013

Assise de l'écosocialisme à Clermont l'Hérault

Le Parti de Gauche 34 et la Gauche Anticapitaliste 34 organisent les Assises régionales de l'Ecosocialisme samedi 26 janvier 2013 à Clermont-L'Hérault. Il s'agit de la déclinaison des Assises nationales qui s'étaient tenues le 1er décembre 2012 à Paris.

L’urgence des questions environnementales s’impose désormais à toutes les formations politiques. Le Parti de Gauche propose à cet effet une réponse novatrice nommée « écosocialisme ».

L’écosocialisme conjugue les piliers du triptyque sur lequel s’est constitué le Parti de Gauche : république, socialisme, écologie. Prenant acte du caractère fini des ressources de la planète, il unit la conscience de classe des producteurs en quête d’un autre système économique moins prédateur à la conscience républicaine d’un intérêt général humain. Le Parti de Gauche a tenu le 1° décembre 2012 à Paris des assises nationales de l’écosocialisme ; une déclinaison régionale aura lieu prochainement samedi 26 janvier 2013 à Clermont-l’Hérault.

L’écosocialisme représente la seule garantie d’un développement durable équilibré et non asymétrique. Le concept de développement durable repose sur trois piliers : économique, social et environnemental. Bien souvent, le pilier économique au nom de la compétitivité et du profit, est outrageusement favorisé par les politiques publiques. Le pilier social est négligé quand il n’est pas considéré comme une contrainte ou une rigidité (le fameux « on vit au-dessus de nos moyens » en témoigne…) ; le pilier environnemental est dans le meilleur des cas appréhendé comme un supplément d’âme purement rhétorique quand il n’est pas méprisé (là aussi se souvenir de la formule de l’ancien président de la République : « l’environnement ça commence à bien faire ! »).

L’écosocialisme se propose de réconcilier les trois termes du développement durable. Partager et préserver ont autant d’importance que produire des richesses. Nous ne pourrons continuer à produire que parce nous aurons pris soin de partager et de préserver. C’est ce à quoi visent conjointement le développement durable équilibré et l’écosocialisme. 

Mobilisez autour de vous que nous soyons nombreux au delà des rangs du PG

2841616947.jpg

18:25 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

Les commentaires sont fermés.