Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/01/2013

CAHUZACANDREOU ( Cahuzac = Papandréou)

Le lundi 7 janvier 2013 Yves CALVI organisait une rencontre sur FR2 entre JL MELENCHON,député européen, co-président du Parti de Gauche, candidat Front de Gauche aux élections présidentielles et Jérôme CAHUZAC, ministre socialiste du Budget ( sic)

Le débat s’annonçait Gauche contre Gauche et MELENCHON ne masquait pas sa satisfaction d’être enfin opposé sur des plateaux de télévision à un socialiste, qui plus est ministre, après la victoire de F HOLLANDE aux présidentielles. Il n’allait pas être déçu, car le débat fut vif et éclairant, le choc entre deux gauches comme il l’avait prédit Voyons de plus prés ( pour les amateurs d’images la vidéo est plus loin)


 

Le journaliste se tourna d’abord vers le ministre, au cœur d’une polémique sévère lancée depuis un mois par Médiapart ( Edwy Plenel) Selon la direction du journal, M Jérôme CAHUZAC aurait fait transiter des fonds sur un compte ouvert dans une banque suisse UBS , non déclarés au fisc français. Waouh !!! Le patron de la lutte contre l’évasion fiscale se serait pris les pieds dans le tapis jusqu’en 2010, date de fermeture du compte suisse litigieux.

Sur interrogation de Yves CALVI, Jérôme CAHUZAC répond «  Je démens en bloc et en détails les accusations qui sont portées contre moi »

Bien joué M CAHUZAC, la polémique est refermée, elle devient procès, celui des preuves du journal qui ose calomnier le ministre.

Passons au débat des Gauches

-      sur la réforme fiscale : CAHUZAC répond « elle est faite » premier scoop et grand silence «  certes ce n’est pas une grande réforme » précise-t-il.

-      Sur la réduction de la dette publique d’un montant de 1800 milliards CAHUZAC répond « les traités sont supérieurs à la loi et engagent la parole de la France. » et le traité de discipline budgétaire a été ratifié.

Mais le plus beau fleuron de Jérôme CAHUZAC n’est pas là. Traité de social libéral parMELENCHON , Jérôme CAHUZAC déclare les yeux dans les yeux , à la manière de DSK ,« Evidemment Je suis de gauche » ( évidence qui n’est peut-être pas partagée par tout le monde) et plus tard en fin d’émission de dire « Contrairement à vous M MELENCHON , je n’ai jamais cru à la lutte des classes. » « Jamais » répète-t-il ( au cas où on n’aurait pas bien compris.)

Bien joué M CAHUZAC, le social libéralisme que vous servez est donc le Hollandisme d’aujourd’huiqui ne se distingue pas au plan économique de la droite populaire. Le clivage avec la droite ne se fait que sur les sujets sociétals comme le Mariage pour tous, contre lequel l’UMP est vent debout.

Tout au long de l ‘émission , JL MELENCHON , bouillant et brillant comme à son habitude, a su démontrer que cette ligne économique était incompatible avec la ligne du Parti de Gauche et du Front de Gauche dans son ensemble , qui prône la lutte contre l’austérité et la définanciarisation de l’économie capitaliste néolibérale.

Tout le monde aura compris que  la prestation télévisée de Jérôme CAHUZAC, réputé dans le sérail pour son aplomb et son mordant, bénéficiait du soutien de l’Elysée tant sur l’affaire du compte suisse« affaire qui n’en est pas une » affirmait Jérôme CAHUZAC ( qui paraissait bien sûr de ses arrières), que sur la ligne économique du gouvernement Ayrault auquel participe le ministre du Budget. Comme on dit dans les quartiers populaires de Marseille “tu touches lui, tu touches moi, tu touches moi ,tu touches beau” au sens de : c’est mon pote et ça va mal tourner pour toi si tu lui cherches des noises… Paroles de Président !!!

 

 

LA VIDEO


J.-L. Mélenchon “Mots croisés” France 2 par lepartidegauche

C.N.

 

15:02 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

Les commentaires sont fermés.