Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/11/2012

Le Mariage pour tous

Communiqué du comité PG Uzès Pont du Gard, Vallée du Rhône 

Alors que ce week-end, ont manifesté les opposants au mariage civil homosexuel et à l’homoparentalité, nous tenons à préciser que « L’humain d’abord » est la ligne de conduite, la ligne de pensée qui anime notre action et nos prises de position. C’est  pourquoi nous sommes favorables au mariage civil et à la parentalité ouverts aux  femmes et hommes homosexuels.


Nous considérons que l’humanité des êtres humains ne dépend pas de leur orientation sexuelle. Il y a déjà des enfants qui vivent dans ces familles particulières, comme d’autres vivent dans des familles monoparentales, des familles recomposées ou des familles dites normales. Nous avons chacun, et tous, l’occasion de nous rendre compte que l’équilibre des enfants ne dépend pas de la nature de ces différentes familles dont ils sont issus, mais de l’amour et de l’éducation qu’ils y reçoivent. Nous maintenons que la précarité que subissent nos concitoyens et l’abrutissement médiatique et consumériste dans lequel on les plonge, participent pour une grande part aux problèmes familiaux qu’ils vivent.

La civilisation que nous souhaitons voir advenir et pour laquelle nous militons est une civilisation qui fasse sa place à l’humanité des êtres plus qu’à leur pouvoir. Une civilisation qui éduque, civilise, prône la liberté dans le respect de l’autre. Une civilisation qui privilégie la pensée et l’intelligence de ses citoyens plutôt que leur aptitude à consommer. Cette civilisation, faite de tolérance pour son prochain,  est plus proche du message des prophètes, fils et dieux des grandes religions que de celui que celles ci défendent en s’opposant au mariage homosexuel et à l’homoparentalité. Les tenants des religions monothéistes et les conservateurs politiques s’arc-boutent  en fait sur ce sujet car mariage homosexuel et homoparentalité participent de la mort d’une civilisation : la civilisation patriarcale.

Ce monde se meurt, ce monde n’en finit pas de mourir. Le capitalisme, sa prolongation ultime, et l’austérité entrainent dans la misère nos concitoyens de plus en plus nombreux. Nous voulons la révolution citoyenne, écologique et solidaire   pour ce nouveau monde à naître, porté par les lumières, les révolutions de 1789, 1848, la commune, la déclaration universelle des droits de l’Homme et la devise de notre état républicain. Nous voulons la liberté, l’égalité, la fraternité, des femmes, des hommes, de tous les êtres humains de la France Républicaine et Sociale.

Marie-Pierre Vaselli et Luc Rousselot Co-secrétaire du comité Uzès Pont du Gard Vallée du Rhône

Charles Menard co-secrétaire départemental du Parti de Gauche du Gard

mariage pour tous 18 11 12.pdf

10:19 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

Les commentaires sont fermés.