Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12/09/2012

Le FDG réunit à la même table FNE, WWF, Greenpeace et Solidaires !

Grand débat dimanche 16 septembre à 11h sur le stand du Front de Gauche à la Fête de l’Humanité :

" Entre cacophonie gouvernementale et traité de l’austérité, quel quinquennat pour l’écologie ? Au lendemain de la Conférence environnementale, premier état des lieux des débats avec les associations, ONG et syndicats"

Le débat sera animé par la journaliste Jade LINDGAARD (Mediapart) avec la participation de : Corinne MOREL DARLEUX, Secrétaire nationale à l’écologie du Parti de Gauche et Conseillère régionale Front de Gauche ;Damien JOLITON, Gauche Anticapitaliste ; Michel DUBROMEL, Vice Président de France Nature Environnement ; Serge ORRU, Directeur général du WWF France ; Karine GAVAND, Chargée des questions politiques à Greenpeace France ; Didier AUBE, Secrétaire national et responsable de la commission écologie de Solidaires.


Au sortir de deux mois de cacophonie interministérielle sur les forages off-shore, le nucléaire et les gaz de schiste, on est en droit de s’interroger sur les menaces qui pèsent sur la politique des 5 ans à venir et quant à la réelle volonté du gouvernement Ayrault en matière de transition écologique et sociale. Quelles en seront les orientations : celles de la composante EELV, de la Ministre Delphine Batho ou encore celle d’Arnaud Montebourg ? Quels en seront les moyens, notamment en matière de financements publics à l’heure de l’austérité et du TSCG ? Le lien sera-t-il enfin fait avec le modèle économique et la question des emplois ?

Le gouvernement a multiplié ces deux derniers mois actes et déclarations contradictoires et inquiétants en matière d’écologie et ce, à quelques jours seulement de la Conférence environnementale proposée par le candidat aujourd’hui Président, François Hollande. Nous savons tous l’importance que pourrait revêtir cette concertation dans la politique du quinquennat à venir et dans l’orientation des politiques publiques face aux crises écologiques et sociales.

La Conférence environnementale se déroulera le même week-end que la Fête de l’Humanité, grand moment annuel de rassemblement et de débats politiques à gauche. Aussi, il nous a paru très important de rendre possible une discussion publique "à chaud" de cette concertation et de profiter de la tribune offerte par la Fête de l’Humanité pour pouvoir analyser et débattre de nos positions respectives, ainsi que des premiers retours et enseignements sur la tenue de cette Conférence environnementale.

Nous nous réjouissons vivement de réunir à la même table des représentant-e-s du Front de Gauche, de FNE, WWF, Greenpeace et du syndicat Solidaires. Nous n’aurons jamais suffisamment d’occasions d’ouvrir le dialogue et le débat entre nos associations, syndicats et organisations politiques.

06:05 Publié dans ECOLOGIE | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

Les commentaires sont fermés.