Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12/07/2012

Le Combat continue à Notre Dame des Landes !

NDLandes2012.jpg

Samedi 7 et Dimanche 8 juillet a démarré le 2ème Forum contre les Grands Projets Inutiles Imposés (GPII).

La FASE, le Parti de Gauche, les Alternatifs, le PCF de Vendée et Gauche Anticapitaliste se réjouissent de ce temps fort qui a permis de rencontrer de nombreux acteurs internationaux des résistances écologiques et sociales. Du Mexique, d’Espagne, d’Italie, d’Allemagne, de Finlande, du Royaume-Uni et de France, ils étaient nombreux pour prouver en cette période d’austérité et de crise que la convergence des luttes sociales et écologiques existe et qu’elle est la solution pour organiser résistance et actions contre le système capitaliste et productiviste.


Comme dans la forêt de Khimky, près de Moscou, à Notre Dame des Landes, le combat continu contre Vinci. Après la longue lutte des grévistes de la faim, c’est maintenant une bataille juridique de plusieurs années qui s’engage. Car ici, personne n’est dupe de l’accord avec le nouveau gouvernement. Il faudra poursuivre les résistances engagées. Nous nous étonnons d’ailleurs qu’il n’y ait pas eu cette année la présence de dirigeants politiques d’Europe Ecologie les Verts. Les contradictions se feraient-elles trop fortes ? Rappelons que l’année dernière, Cécile Duflot, actuelle ministre de Ayrault, s’était engagé publiquement à la tribune de Notre Dame des Landes à ce que « EELV ne participe jamais à un gouvernement qui soutienne le projet d’aéroport ». Les militants locaux ont su apprécier.


Les organisations se sont donné rendez-vous fin août pour débattre et dresser des perspectives communes lors des Estivales du Front de Gauche et de l’Université d’Eté des Alternatifs.
Elles souhaitent notamment que le Front de Gauche Antiproductiviste et Objecteur de croissance, issu de l’appel lancé par Paul Aries et Jacques Testart en soutien à la candidature de Jean Luc Mélenchon, puisse continuer à jouer un rôle dans la constitution d’un pôle d’écologie radicale à gauche.

La Fédération pour une Alternative Sociale et écologique (FASE), le Parti de Gauche (PG), les Alternatifs, la Gauche Anticapitaliste (GA) et le Parti Communiste Français (PCF) de Vendée présents à Notre Dame des Landes.

05:55 Publié dans ECOLOGIE | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

Les commentaires sont fermés.