Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17/09/2011

Une journée avec Jean-Luc Mélenchon

Il avait prévenu: la Fête de l’Humanité sera la tribune de présentation du programme du Front de Gauche pour la campagne présidentielle. Accompagné du secrétaire générale du PC, Pierre Laurent, le candidat commun martèle: « L’endroit où il faut être pour le combat de gauche, c’est la Fête de l’Huma. » Pari réussi pour le député européen, selon l’accueil des sympathisants présents. Petite pépite: interview de Pierre Laurent, qui confirme que tous les partis du Front de Gauche se sont mis d’accord pour des listes communes aux législatives de 2012. Ceux qui ne devrait pas plaire au Parti Socialiste.

Par Monsieur Jo

16h, le candidat aux présidentielles goûte au doux élixir de la couverture médiatique: beaucoup de médias sont présents. Et malgré ses attaques ces derniers mois, ils ne lui en tiennent pas rigueur. Voici son entrée à la conférence de presse:


Et le candidat Mélenchon, saisissant le programme du Front de Gauche, d’affirmer devant les caméras: « Il faut que chaque citoyen s’empare de notre programme: voici le futur! (…) Nos dirigeants restent accrochés à leurs croyances: que nous allons payer pour eux (…) et bien, nous appelons de nos vœux à la révolution citoyenne par les urnes (…) car nous avons réuni les conditions nécessaires pour continuer notre combat. » La phrase est dite, d’autant plus que Pierre Laurent vient d’annoncer que les 6 partis du Front de Gauche ont conclu un précieux accord pour les législatives. Un risque que le PCF, habitué aux accords locaux avec le Parti Socialiste, est prêt à prendre.

Mais surtout, pour la clôture du week-end, Jean-Luc Mélenchon, avec Pierre Laurent, donnera un discours que militants et cadres annoncent déjà comme historique. Pas seulement sur le fond, mais surtout sur le symbole: c’est la première fois qu’un non-communiste monte sur la Grande Scène pour le discours de clôture de la Fête de la l’Humanité. Même François Mitterrand n’aura jamais eu cette faveur, même durant les plus belles heures du programme commun:

 

S’en est suivi une visite des stands. Étape classique de tout candidat. L’accueil est chaleureux: « Vas-y Mélenchon! On est avec toi! » aux échanges pleins d’espérances « continuez M. Mélenchon, vous nous donnez tant d’espoir ».

 

photo-12.jpg

La campagne de celui qui laisse en autographe « Vive la République! » à des admirateurs est lancée.

 

photo-11.jpg

 

 

 

21:03 Publié dans Elections, Fête de l'Huma, FRONT DE GAUCHE, JEAN LUC MELENCHON | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

Les commentaires sont fermés.