Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/05/2010

La marche des sans-papiers Paris Nice

Vous pouvez soutenir et participer : La marche des sans-papiers Paris Nice

  84 travailleurs sans-papiers sont partis à pied de Paris le 1er mai à l’initiative du MRTSP(1).  Direction Nice et le sommet France-Afrique qui se tiendra le 31 mai et le 1er juin. (1040 km à travers la France)

  Leur but : rencontrer les chefs d'Etat africains et français pour demander l'arrêt des expulsions et la régularisation de tous les sans-papiers.

A Nice, la délégation demandera aux chefs d'Etat africains et aux autorités françaises « la régularisation de tous les sans papiers, l'arrêt des expulsions, la fermeture des centres de rétention et l'ouverture des frontières pour la libre circulation des personnes.»


  Autre objectif de cette  «marche symbolique» : sensibiliser les Français.  « Dans les campagnes, peu de gens sont au courant de la situation des travailleurs sans-papiers.

Chaque étape sera l'occasion de rencontres et de discussions. C'est important, car sans le soutien de l'opinion, on ne pourra rien obtenir. »
   Vingt-quatre étapes jalonnent le parcours. Les marcheurs effectuent entre 35 et 40 kilomètres par jour. Le trajet a été défini en fonction du soutien de municipalités et de l'aide apportée par des associations au niveau local pour fournir les hébergements et les repas.  Parallèlement à la marche, des manifestations et meetings sont prévues tout au long de la marche.

  (1) MRTSP : Le Ministère de la régularisation de tous les sans-papiers, installé rue Baudelique, dans le 18e arrondissement, à Paris, a été créé le 26 septembre 2009 à l'initiative de la Coordination des sans-papiers 75 (CSP 75) rejoints par une quinzaine de collectifs de sans-papiers d'Ile-de-France. Les bâtiments, occupés depuis juillet 2009, accueilleraient aujourd'hui près de 3000 travailleurs sans-papiers isolés (sans contrat de travail). Ce mouvement compte différents soutiens politiques (PC, NPA, les Alternatifs, Europe écologie), syndicaux (Sud-solidaires, CNT) et associatifs (Attac, Gisti, MRAP, RESF...)
 

  Que pouvons-nous faire dans la région ?

  1-      Participer à la marche.

  - Le dimanche 23 mai, de Mornas (?) à Avignon, via Orange Roquemaure et Sauveterre (33 km). La marche traversant le Gard, une information sera adressée à la Préfecture.

  - Le mardi 25 mai d’Avignon à Salon de Provence.

  2-      Etre acteur lors des « manifestations ».

  - Le lundi 24 mai, rendez-vous de 12h00 à 14h00 au « Rocher des Dons » pour un repas partagé puis diverses animations l’après-midi « Place du Palais ». Nous envisageons un départ groupé devant le CRA de Nîmes qui reste à organiser.

  - Le lundi 31 mai à Nice. Une organisation peut-elle se mettre en place?

  3-      Aider financièrement.

  - Convaincre les organisations politiques et syndicales à participer financièrement.

  - Verser une aide à titre personnel, la prise en charge d’un marcheur sur Avignon revient à 28€ par personne.

  - Organiser des collectes.

  Les dons sont centralisés au MRAP 26, rue des teinturiers 84000 Avignon. Les chèques sont à établir à l’ordre du MRAP et il convient d’indiquer au
dos Marche Paris-Nice. Le MRAP est habilité à établir des attestations
fiscales.

17:43 | Lien permanent | Commentaires (1) | | | |

Commentaires

Pourriez-vous m'indiquer un lien ou le déroulé de la journée de Mornas Avignon via Orange ?

Merci

Écrit par : Martine | 17/05/2010

Les commentaires sont fermés.