Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/08/2009

APPEL POUR LA POSTE

Paris, le 8 juillet 2009

Communiqué de presse

 

La population doit se prononcer sur la privatisation de la Poste par une consultation populaire

 

Le Président de la République n’a pas répondu aux interpellations du Comité National qui l’appelle à organiser un référendum sur le service public postal.

 

Réuni en assemblée plénière le 6 juillet 2009, le comité national contre la privatisation de La Poste, pour un débat public et un référendum sur le service public postal a choisi la date de la consultation nationale sur l’avenir de La Poste :

 

Elle se tiendra le samedi 3 octobre 2009

 

Les organisations signataires de l’appel pour La Poste s’engagent à tout mettre en œuvre pour la réussite de cette consultation.

Organisée localement partout en France par les comités locaux et collectivités partenaires de l’action du comité national, cette consultation pourra se tenir dans les mairies comme devant les bureaux de poste, dans la transparence et la démocratie pour que chacun ait une chance de se prononcer sur le projet de privatisation de La Poste.

 

Les organisations signataires de l'appel pour La Poste

 

CFTC Postes et Télécommunications - Confédération CFTC - Fédération des Activités Postales et des Télécommunications CGT - CGT Finances - CGT Banque de France - Confédération CGT - Confédération Paysanne - FO Communication - FNEM FO Fédération nationale de l-énergie et des mines Force Ouvrière - Confédération FO - SUD Crédit Foncier - Fédération SUD PTT - FSU Fédération Syndicale Unitaire - SUD Caisses d-Epargne - Union Syndicale SOLIDAIRES - ACU (Association des communistes unitaires) -Alter Ecolo - Alternative Libertaire - ANECR Association Nationale des Elus Communistes et Républicains - Club Gauche Avenir - CNCU Coordination Nationale des Collectifs Unitaires pour une Alternative au Libéralisme - Debout la République - La Fédération pour une alternative sociale et écologique - GUE/NGL Composante française du groupe de la Gauche Unie européenne/Gauche verte Nordique - Les Alternatifs - Les Objecteurs de Croissance - Les Verts - Mouvement de la Jeunesse Communiste - Mouvement des Jeunes Socialistes - MRC Mouvement Républicain et Citoyen - NPA Nouveau Parti Anticapitaliste - PCF Parti Communiste Français - Parti Communiste Ouvrier Français - Parti de Gauche - PRG Parti Radical de Gauche - PS Parti Socialiste - Action Consommation - AFOC Association Force Ouvrière des Consommateurs - AITEC Association Internationale d-Experts et Chercheurs - Amis de la Confédération paysanne - Confédération Paysanne - AC Agir contre le Chômage - APEIS Association Pour l-Emploi, l-Information, et la Solidarité - ATTAC - CNR Conseil National de la Résistance - Convergence des Collectifs de Défense et de Développement des Services Publics - DAL Droit au Logement - Fondation Copernic - INDECOSA CGT - IPAM Initiatives pour un Autre Monde - Jeunes Laïques et Solidaires - LDH Ligue des Droits de l-Homme - Marches Européennes - M-PEP Mouvement politique d-éducation populaire - Réseau Européen des Missions Publiques - Résistance Sociale - UFAL Union des Familles Laïques - UNRPA Union Nationale des Retraités et Personnes Agées

 

contacts 06 08 64 77 17 - 06 85 76 20 91 - 06 81 15 04 33 - 06 80 35 69 53 http://www.appelpourlaposte.fr/

09:54 Publié dans SERVICES PUBLICS | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

La première vision de Marie Pierre

Sur les "remue méninges" de Clermont Ferrand. Après un peu de repos elle vous fera profiter de sa vision de cette rentrée et de l' analyse de ce week end à Clermont Ferrand...

Présentation1.jpg
Déjà en arrivant à Clermont Ferrand on se doutait un peu pourquoi nous étions là... tiens des panneaux d'"affichage associatif", ce doit être une commune démocrate, nous ne sommes pas habitué à celà dans le Gard ! Nous avons été hébergés au foyer des Jeunes Travailleurs.(image de droite)
Pascale Le Nouanic.jpg
vvvv
vvvv
vvvv
A la tribune on reconnait Pascale Le Néouannic.
4 - Jacques Généreux bien entouré.jpg
Jacques Génereux très bien entouré, c'est ce que l'on appelle la parité au Parti de Gauche !
6 - pique nique by night samedi.jpg
Le temps particulièrement clément pour ce premier remue méninges nous a permis de faire pique nique sur l'herbe le samedi soir, nous sommes bien loin des tralalas et grande messe officielle.
v
Pleins d'orateurs se sont succédés à la tribune...
Présentation2.jpg
photo de  gauche - Corinne Morel Darleux, celle de  droite - Martine Billard
v
Les représentants des Partis Camarades se sont également exprimés
Présentation3.jpg
De gauche à droite sur l'image : Le NPA, Les Alternatifs et le PCF.
Puis vient le moment de cloturer ce "remue méninges"....
12.jpg
13.jpgvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv
vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv
vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv
vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv
La signature et le flambeau
de cette rentrée 2009 - 2010
vvvvvvvvvvvvvvvv
année des élections régionales....

08:31 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

30/08/2009

Le Carrefour citoyen communique...

Nous nous permettons d'attirer votre attention sur la prochaine conférence-débat organisée par Le Carrefour citoyen.

Le thème retenu porte en effet sur un sujet qui occupe l'actualité de façon quasi quotidienne et qui verse trop souvent dans le sensationnel :

victimepancho.jpgla violence des jeunes.
C'est l'historien et sociologue Laurent Mucchielli qui interviendra à ce propos.
Directeur de recherche au CNRS, enseignant à l'Université et dans plusieurs organismes de formation à la magistrature, à la PJJ, à l'Education surveillée, Laurent Mucchielli est aussi membre de la Ligue des Droits de l'Homme. Il a écrit ou cosigné plusieurs ouvrages de référence sur la criminologie, la délinquance juvénile, le discours sécuritaire.
mucchielli_l.jpgLa participation de ce spécialiste reconnu des questions touchant à la place des jeunes dans la société est une occasion - trop rare - de bousculer un certain nombre d'idées reçues et d'enrichir sa réflexion personnelle.

Cette rencontre citoyenne qui aura lieu :


vendredi 11 septembre, à 20heures,

dans la salle polyvalente de Cendras (30)

20:42 | Lien permanent | Commentaires (1) | | | |

Remue méninges (fin)

 Le Parti de Gauche veut une union de la gauche jusqu'aux législatives de 2012

ALeqM5g6xI2N2MOq-Hy2x2xNqiYxPaIbCg.jpg
Copyright © 2009 AFP

Le président du Parti de Gauche, Jean Luc Melenchon, prononce son discours de clôture des "Remue-méninges", l'Université d'été du Parti de Gauche, le 30 août 2009 à Clermont-Ferrand.

AFPlogopetit.jpgLYONJean-Luc Mélenchon, fondateur du Parti de gauche et ex-socialiste, a proposé dimanche à Clermont-Ferrand, "une union de toute la gauche de la gauche pour les trois prochaines élections", afin de ne pas laisser "le parti socialiste et ses primaires prendre tout l'espace politique et médiatique".

"Notre proposition est globalisante: un paquet de 3 élections sur 3 ans -- régionales, présidentielle, législatives", a déclaré M. Mélenchon à l'AFP à l'issue des journées d'été du Parti de gauche, précisant que cette union était ouverte aux communistes, au NPA d'Olivier Besançenot et à Lutte Ouvrière.

"L'alliance sur les trois élections n'est pas une condition préalable, mais nous sommes disponibles pour une telle alliance, car on pense que c'est plus facile de s'entendre en liant les scrutins", a-t-il ajouté.

 "J'ai l'impression que les muscles sont un peu froids à la rentrée", a estimé M. Mélenchon, interrogé sur la faisabilité d'une telle union.

"Mais je devrais être entendu favorablement", a-t-il ajouté, soulignant que le PCF avait souhaité prolonger l'alliance au-delà des élections européennes.

"Si on ne fait rien et qu'on laisse le parti socialiste et ses primaires prendre tout l'espace politique et médiatique, on ne pourra s'en prendre qu'à nous mêmes", a-t-il renchéri, condamnant fermement un rapprochement entre les socialistes et le Centre.

"C'est un facteur de confusion total: Bayrou n'a jamais dit, ni pensé, ni écrit qu'il soutiendrait la gauche, et il ne faudra pas que les sociaux-démocrates s'étonnent que leurs électeurs finissent par préférer l'original à la copie" en votant Bayrou, a dit M. Mélenchon.

"Ce genre de coalition s'est toujours terminé par un désastre pour la gauche, et l'exemple le plus désastreux est celui de l'Italie, où, après des primaires et des alliances, il n'y a plus un seul élu de gauche au parlement".

M. Mélenchon a en outre appelé les élus de gauche à se mobiliser pour le "référendum" sur la Poste, le 3 octobre, en organisant la consultation, notamment dans les mairies.

Le Comité national contre la privatisation de La Poste a lancé en juillet une campagne pour une consultation nationale le 3 octobre, en invitant les Français à se prononcer sur le changement de statut de l'établissement public en société anonyme à capitaux publics.

Les journées d'été du PG, baptisées "Remue-méninges", se sont déroulées de vendredi à dimanche à Clermont-Ferrand.

18:48 Publié dans REMUE MENINGES | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

29/08/2009

Coup d'envoi...

...Coup d'envoi du premier remue-méninges du PG

remue-meninges-1.jpg

Vendredi 28 août se sont ouverts les premiers remue méninges du Parti de Gauche. Plus de 300 militants, représentant toutes les régions de France, se sont réunis à Clermont Ferrand pour participer à la rentrée politique du PG.

Remue meninges 1.jpg

Ce rassemblement est placé à la fois sous le signe du travail collectif et de la convivialité. Il s'inscrit notamment dans la démarche de préparation du congrès de fondation du Parti de Gauche. Il est notamment marqué par la participation de Martine Billard et de ses amis.

Marc Dolez a introduit la première séance plénière qui avait pour thème « les propositions de loi sur le bouclier social proposés par le PCF et le PG et les mesures de type transitoires ». Après que chacun ait pu apporter sa pierre au débat, l'heure est à la convivialité à l'occasion du repas pris en commun.

Remue meninges 2.jpg

La journée du samedi a débuté par la réunion de plus d'une dizaine de commissions du PG et s'est poursuivie par une réflexion sur le programme de rupture pour les régions. L'après midi sera elle placée sous le double signe de l'ambition (« la nouvelle émancipation », introduit par Jacques Généreux) et des moyens (trois chantiers au service de l'émancipation politique, sociale et écologique - « Vers la VIème république, introduit par Hélène Franco, « De nouveaux droits pour les salariés », par la commission droits des salariés, « le sommet climatique de Copenhague, questions énergétiques et planification écologique » introduit par Elodie Vaxelaire - et trois ateliers relatifs aux outils au service de l'intérêt général - « socialisation, services publics et marché », introduit par Christophe Ramaux, « Comment remplacer la concurrence entre pays par la coopération entre pays », introduit par Christophe Ventura » et « la bataille culturelle pour un nouvel esprit civique », par les commissions éducations et cultures).

Le dimanche matin sera quant à lui placé sous le signe de la synthèse culturelle avec notamment un débat sur « l'écologie et la gauche » introduit par Martine Billard et Corinne Morel Darleux.

La conclusion du remue Méninges sera faite par Jean-Luc Mélenchon.

21:26 Publié dans REMUE MENINGES | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

Marielle de Sarnez croit..

"possible et nécessaire" l'élection de Bayrou en 2012

 

Marielle de Sarnez, vice-présidente du MoDem juge "possible et nécessaire" une victoire du président du parti centriste François Bayrou à la présidentielle de 2012, dans une interview à paraître dans les éditions dominicales du Parisien et d'Aujourd'hui en France.

 

"Oui, je la crois possible et nécessaire", répond-elle, interrogée sur cette perspective.

 

En attendant, elle se montre réservée sur l'opportunité d'une coalition PS-Verts-MoDem dès les régionales de 2010. "Nous allons en débattre avec les adhérents du MoDem", dit-elle.

A propos du PS, elle estime que l'on "peut évoluer, s'ouvrir, construire de nouveaux rassemblements, sans rien perdre de son identité. Toutefois, réaffirme-t-elle, les primaires du PS seront "faites pour régler la question du leader du PS" et ne "concernent donc pas le centre".

21:03 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

Nus dans un calendrier pour médiatiser le combat des licenciés

Des salariés de Chaffoteaux-et-Maury, sous le coup d'un vaste plan de licenciement, ont posé nu pour un calendrier, pour médiatiser leur combat et obtenir une indemnité de 100.000 euros, a indiqué vendredi une source syndicale.

Treize licenciés ont posé nu pour un calendrier qui sera mis en vente courant septembre avec des légendes différentes selon les mois de l'année, dont une proclamant : "Je suis arrivé à l'usine sans rien et je repars à poil".

Nus dans un calendrier.pdf

20:53 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

Réfléchissons...

200px-Plato-raphael.jpg"Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte  de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus, au dessus d'eux l'autorité de personne, alors c'est là en toute jeunesse et en toute beauté, le début de la tyrannie."


Platon (IVe siècle av. J.C.)

16:16 | Lien permanent | Commentaires (1) | | | |

La PRESSE PARLE des "REMUE MENINGES"

- LE GRAND SOIR, - LA MONTAGNE, - LA MARSEILLAISE, - LIBERATION, - LA MONTAGNE, - FRANCE SOIR , - NOUVEL OBS - DERNIERES NOUVELLES D’ALSACE, - MARIANNE, - OUEST FRANCE, - L’HUMANITE, - LA NOUVELLE REPUBLIQUE

11:21 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

"Couac" sur le site internet de Matignon autour d'un remaniement

Les services du Premier ministre ont diffusé vendredi par erreur sur leur site internet des informations suggérant la nomination, attendue depuis des semaines, de trois nouveaux secrétaire d'Etat, avant de les en retirer rapidement, a-t-on appris auprès de Matignon.

Ce "couac" a pour origine une "erreur de manipulation" de la part d'un des employés du service d'information du gouvernement (SIG). Il a malencontreusement stocké dans la rubrique "plan du site" de la page web du gouvernement des notes qu'il destinait à ses archives personnelles, a-t-on expliqué, confirmant une information diffusée par France-Info.

Ces notes, qui faisaient état de l'arrivée dans l'équipe de François Fillon du porte-parole adjoint de l'UMP Frédéric Lefebvre, du député UMP Ladislas Poniatowski et du président PRG du conseil général de Haute-Corse Paul Giaccobi, sont restées postées "deux à trois heures" vendredi après-midi, avant d'être effacées, selon la même source.

Souvenez vous de la promesse électorale de Sarkozy j'aurais un gouvernement restreint de 15 Ministres, 2 ans après nous sommes bien loin du compte...et pour la plupart on se demande bien qui ils sont et à quoi ils servent !

A ce jour ils sont 39 plus ces 3 petits derniers nous arriverons à 42 !

A quand un ministre du temps perdu pour recaser les copains recalés aux élections. 

 Serions nous revenus à l'époque de la politique des copains et des coquins ?

Encore une promesse bafouée...

composition_du_gouvernement_0.pdf

Composition du gouvernement 0...c'est pas moi qui le dit c'est le nom sur le site .gouv!!!!

09:12 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

Clermont Ferrand ce week - end...

Le brainstorming  ou remue-méninges est une technique de résolution créative de problème sous la direction d'un animateur, un « remue-méninges » étant plus spécifiquement une réunion informelle de collecte d'idées ou, pour les enfants, un casse-tête.

Toutefois, au Québec, le terme « remue-méninges » a été retenu comme terme équivalent à l'anglais « brainstorming ». Le terme brainstorming désigne aussi un jeu d'énigmes apparu à la fin des années 2000 sur internet.

08:31 Publié dans REMUE MENINGES | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

Le n° 26 de Vie de Gauche est disponible...

C'est le n° qui sonne la rentrée en même temps que les "Remue méninges" de Clermont Ferrand...

Dans ce n° 26 un article signé de notre Camarade Marie Pierre Vaselli concernant sa ville de Comps, pas peu fier de leurs résultats aux Européennes…cela s’arrose !

VIE DE GAUCHE COMPS.jpg

VIE DE GAUCHE n° 26.pdf

08:22 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

Rafle en série...

untitled.jpgUn jeune marocain, étudiant à la fac, a été arrêté mercredi soir lors d'un contrôle routier à Nîmes. Après avoir été placé en garde à vue, il a eté enfermé au CRA jeudi en fin d'après midi.

 

Il passera devant le JLD samedi 29 août vers 9 h (le matin).

 

Apportons lui notre soutien.

Le Juge des Libertés et de la Détention a décidé d'assigner à résidence le jeune marocain, étudiant à la fac.

Ce dernier vient d'appeler pour remercier le réseau de l'avoir soutenu. Il est sorti du CRA, il a retrouvé sa copine et ses amis.
Malheureusement pour lui ces retrouvailles vont être de courte durée car il se trouve sous le coup d'un Arrêté Préfectoral de Reconduite à la Frontière et devra donc repartir assez rapidement au Maroc.

07:45 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

Toujours PLUS de privilèges...

assemblee-nationale.jpg...de caprices, et de passe-droits, pour toujours PLUS d'élus ! 

558 000 élus en France
C'est presque 2 fois plus qu'en Allemagne, et 8 fois plus qu'aux Etats-Unis.

917 millions d'euros de budget
C'est la Dolce Vita !

Toujours plus de privilèges insensés pour les élus, et cela malgré la crise : meilleure sécu, meilleure retraite, moins d’impôts, prêts à taux préférentiels, transports gratuits, indemnités multiples, rémunérations forfaitaires,  …  etc.

Chaque élu nous coûte 22 000 euros par mois.
Et chaque euro dépensé SORT DE NOTRE POCHE !

LES PRIVILEGES DES ELUS - L'INTEGRAL.pdf

07:43 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

28/08/2009

Flux mensuels de chômeurs en milliers

1251387119_chomage.jpg

19:55 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

Le Parti de Gauche du Gard lance une opération…

Que deviennent les acquis sociaux avec la politique de Sarkozy…

 

N’ayant que peu de temps je vous demande sous la forme de commentaires*, de dresser la liste et vos commentaires des acquis sociaux obtenus de longues luttes qui ont été d’ores et déjà été bafoués par Sarkozy et sa clique depuis sa présence 400px-MorThanFeastofAttila.jpgaux finances ensuite à l’intérieur puis au pouvoir depuis 2 ans seulement aurais je envie de dire !

Vous imaginez il en reste encore 3…quelle galère.

Devrions nous en 2012 l’appeler « Attila » Il ne restera plus rien de social et d’humain pour le peuple dans ce pays.

 

La dernière en date…

 

Retraites des mères : Darcos entame les concertations sur un terrain miné.

Le ministre du Travail Xavier Darcos a entamé vendredi des concertations pour modifier les compensations accordées aux mères en matière de retraite, une réforme qui suscite de fortes inquiétudes de la part des syndicats, d'associations familiales et de partis politiques.

 

* les présentations les plus sympathiques donneront lieu à une publication dans le blog du Parti de Gauche 30

18:42 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

Le prochain référendum en France le 3 Octobre

 Le 3 octobre, dites NON à la Privatisation de La Poste !

 


Comme il fallait s'y attendre, après avoir été remis à plus tard en raison de la crise, le processus de privatisation de La Poste est désormais relancé.

 

Autocol LP reéférendum.GIFFO Com est partie prenante et est même à l'initiative d’actions au sein du Comité National.

Ce comité national regroupe toutes les organisations syndicales de La Poste ainsi que des associations d’usagers et des partis politiques. La décision a été prise d'organiser le 3 octobre 2009 une grande consultation nationale citoyenne pour dire NON à ce projet.

 

L'affiche et les conséquences désastreuses du projet gouvernemental.

affiche la poste.jpg

 

 

Merci de transmettre ces documents à l'ensemble de vos contacts, afin que nous informions le plus largement possible les citoyens usagers de « La Poste ».


Nous devons tous nous sentir concerné !!

 

Profession de foi pour le référendum du 3 Octobre.pdf

13:14 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

C'la rentrée

Au Parti de gauche et au PCF, on fait aussi sa rentrée

Les rendez-vous politiques à gauche se poursuivent avec l'université d'été des communistes à Vieux-Boucau et les «Remue-méninges» du parti de Jean-Luc Mélenchon à Clermont-Ferrand, à partir de vendredi.

 

JLM.jpg

 

Jean-Luc Mélenchon, fondateur du Parti de Gauche, discute avec Marie-George Buffet, secrétaire nationale duPCF, au congrès du PG, le 31 janvier Limeil- Brévannes. (AFP/ BORIS HORVAT)

 

L’ARTICLE DE LIBERATION du 27/08/2009

Notre camarade Marie Pierre sera une des  représentantes du Gard à Clermont Ferrand, elle nous fera parvenir quelques photos et ses commentaires et son analyse de ces « remue méninges »

07:53 | Lien permanent | Commentaires (2) | | | |

27/08/2009

La GRANDE ARNAQUE…. Une de plus!

Un arrière goût d'arnaque dans la restauration

TVA à 5,5 %. Consommateurs bernés, salariés méprisés, les 3 milliards d’euros de manque à gagner  pour les finances publiques ne profiteront-ils qu’aux trésoreries patronales ?

 

Lire la suite dans l’Humanité  de jeudi.

 

20:20 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

26/08/2009

Jean-Luc Mélenchon rejette l'idée de primaires à gauche

La proposition d'une alliance PS-Verts-MoDem faite par Vincent Peillon a provoqué de vives réactions à la gauche du PS. Du NPA au PCF, en passant par le Parti de gauche, la condamnation est unanime. Pas question de faire un pacte avec le centre affirment-ils. Ni de répondre à l'appel des primaires. Alors que la fondation  Terra Nova publie dans Libération de mercredi 26 août un appel en ce sens, Jean-Luc Mélenchon, président du Parti de gauche réagit.

Que pensez-vous de la proposition de nouvelle alliance PS-Verts-MoDem 

LE MONDE AOUT LE 26 2009.pdf

 

 

19:54 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

Des nouvelles du front...(NPA?)

Extrême gauche.

Après le score décevant de leurs listes aux européennes, nombre de voix s’élèvent au NPA pour une démarche unitaire de la « gauche radicale » aux régionales.

HUMANITE AOUT LE 26 2009.pdf

10:48 | Lien permanent | Commentaires (1) | | | |

25/08/2009

Délation.

800PX-~1.JPGCela me rappelle ce que racontait mon grand-père (prisonnier de la guerre 39/45) sur notre histoire pas si lointaine...
Celà fait froid dans le dos...
m.p.

09:38 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

24/08/2009

Situation politique

 La rentrée se fait sur un terrain largement préparé par la droite. Après avoir exploité la crise pour justifier « l’accélération des réformes », elle distille quelques communiqués rassurants censés prouver que les mesures de relance du gouvernement de Nicolas Sarkozy porteraient leurs fruits. En réalité chaque événement est utilisé par la droite pour brosser un nouveau paysage idéologique justifiant la mise en oeuvre de son projet sans en modifier une ligne.

Pour notre part, nous voyons bien que les prévisions d’un taux de chômage au delà des 10% pour la fin de l’année sont maintenues.

Nous savons que les origines de la crise actuelle n’ont pas été traitées. Des annonces de faillites en série continuent outre-Atlantique, la spéculation financière et l’attribution de bonus conséquents aux dirigeants et actionnaires continuent comme si de rien n’était, la taxe carbone a été « recyclée » par le pouvoir mais en réalité rien n’est fait d’efficace contre la crise écologique. On peut donc annoncer une aggravation de la violence environnementale et sociale impliquée par les réformes néo-libérales.

La nécessité d’une alternative politique au capitalisme est toujours aussi urgente. C’est pourquoi nous croyons la stratégie démocrate de constitution d’un simple « front anti-Sarkozy » avec le Modem tout à fait contreproductive.

C’est un programme global d’alternative au capitalisme qui est nécessaire, et la stratégie d’alliance qui y correspond. L’objectif concret du Parti de Gauche pour ce premier trimestre est donc d’élaborer un programme porteur d’une alternative concrète (ce sera l’objet du congrès fondateur de décembre) et de construire un front de gauche suffisamment durable et large pour prétendre à la conquête du pouvoir (les élections régionales en seront une étape importante).

19:46 | Lien permanent | Commentaires (1) | | | |

Mise au point.

Vous avez peut être reçu un courriel de Monsieur Serge Fournier, annonçant qu’il était membre du Parti de Gauche et qu’il n’y aurait jamais eu de réunion du comité dans lequel il était…

Vous trouverez ci après l’analyse de Charles Ménard appartenant à la coordination départementale et porte parole du Parti de Gauche et membre du Comité de l’Uzège

 

Chers camarades et amis,

Je connais bien Serge FOURNIER pour l'avoir côtoyé au PS il y a quelques années. Il est de PONT SAINT ESPRIT et s'il était au PG il serait dans le même comité que moi ce qui n'est pas le cas. Nous n'avons pas plus enregistré son adhésion qu'elle ne figure dans le dernier listing national.

A ma connaissance, il est au NPA où il a été délégué au congrès fondateur.

Subsidiairement, il est coutumier de l'envoi en diffusion très large de ses textes; j'en reçoit depuis de années, c'est habituel.

Voilà pour vous éclairer suffisamment j'espère.

Surtout bonne fin de vacances et bonne rentrée à vous tous.

Dans l'attente de vous revoir très prochainement, bien amicalement de gauche

Charles Menard

Porte parole de PG30

13:24 | Lien permanent | Commentaires (1) | | | |

23/08/2009

Commentaire...(Un peu...cinglant) d'une militante PG du Gard !

Que vont faire nos amis les communistes après ça...pour convaincre...je ne regrette pas d'avoir quitté le PS, mais il faut veiller au grain au PG !
La réponse et la réaction du PCF de l'Uzège - Vallée du Rhône, vient de tomber sur leur blog....
la réaction principale : R Hue ne peut plus parler au nom du PCF, n'en n'étant plus membre !

16:58 | Lien permanent | Commentaires (1) | | | |

Le NPA invite ...

INVITATION à l'APERO DE RENTREE !


à toutes et tous, militants et sympathisants

Le vendredi 4 septembre
 à la Maison pour Tous de VERS de 18h30 à 22 h


           (Covoiturage possible tel 04 66 01 37 55)

 ● Boissons, se connaître,
       ● Bilan d'un an et demi d'existence
       ● Musique, se reconnaître,
       ● La situation sociale et politique
       ● Grignotage, échanger,


 Se demander ce que l’on peut faire   

       ● Les perspectives pour l’année qui s’ouvre  ensemble pour que ça change

 

Moi je vous invite à les inviter, elles, eux et toutes les autres et tous les autres à travailler ensemble et à bâtir l'unité verte et rouge aux régionales:

http://www.fase-lr.fr/un-projet-regional-issu-des

R. M.

 

08:36 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

Des échos de l'...

Université citoyenne d’Attac
Des alternatives au capitalisme sont possibles



L'Université citoyenne d'Attac France s'est ouverte ce vendredi 21 août à Arles, avec plus de 600 participants à ce jour et 700 attendus jusqu'à mardi.

Originellement identifiée par son combat contre le néolibéralisme, Attac a choisi cette année de poser pour la première fois de façon centrale la question du capitalisme. « La crise globale pose le problème des fondements même du capitalisme et des formes plurielles de son dépassement, ceci d'autant plus que la crise écologique pour la première fois instaure des limites physiques au mode de développement actuel » explique Aurélie Trouvé, co-présidente de l'association.
La crise écologique, en particulier le changement climatique, figurera d'ailleurs au centre des débats, dans la perspective de la Conférence de Copenhague, dont Attac a fait une priorité d'ici la fin 2009 : une filière entière (six ateliers et une plénière) y sera consacrée.

Quatre mois de négociations internationales décisives se profilent en cette fin d'année, et fidèle à sa vocation d'éducation populaire tournée vers l'action, Attac entend jouer un rôle de premier plan dans les mobilisations prévues à l'occasion de ces grandes échéances.
Avant même Copenhague et la Conférence des Nations unies sur le changement climatique, un nouveau G20 est prévu fin septembre, et fin novembre Pascal Lamy tentera à nouveau de conclure le cycle de négociations de l'OMC ouvert à Doha. À ces occasions, les comités locaux et les militants d'Attac se mobiliseront.
La bataille contre l'Europe néo-libérale reste enfin au coeur des préoccupations d'Attac. Comme l'a rappelé Susan George lors de la plénière d'ouverture vendredi matin, l'association apporte son soutien politique et financier au mouvement irlandais « No means No » pour un « non » solidaire au Traité de Lisbonne lors du référendum du 2 octobre. Et dès la rentrée, aux côtés de leurs partenaires, les réseaux d'Attac participeront à la votation citoyenne contre la privatisation de La Poste, organisée dans toute la France le 3 octobre.

Cette année encore, l'Université citoyenne d'Attac est une occasion privilégiée de réunir militants, sympathisants, organisations fondatrices, Conseil scientifique et partenaires.
Alors que, nous vivons déjà le retour au « business as usual » sous l'oeil complice des gouvernements, Attac démontre ainsi, à Arles, que d'autres voies sont possibles pour sortir de la crise.

Attac France,
Arles, le 22 août 2009

08:34 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

21/08/2009

Prochainement... La fête de l'Huma...

19:54 Publié dans FRONT DE GAUCHE | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

Vu sur Vivre à Uzès*, Uzès fait fort pour la rentrée

Réunion d'information sur la grippe.

Reunion sur la grippe.jpgSi vous n’avez pas le temps de lire tous les blogs et site d’Uzès, je viens de lire pour vous celui de la Mairie…qui signale une réunion de première importance sur Uzès.

Cette réunion doit être destinée à ceux qui n’en n’ont pas encore assez ras le bol de ce bourrage de crane médiatique sur toutes les chaines de télévision, dans tous les médias…

Ce n’est pas des blagues vous pouvez vérifier…

http://www.uzes.fr/Reunion-d-information-sur-la-grippe_a276.html

Il est vrai qu’il faut mieux parler de la grippe que de réunir les habitants pour leur parler de leur avenir au sein de la CCU et d’envisager par exemple un référendum, comment faire après que chef de l’état UMP a décidé de supprimer la taxe professionnelle…qui va payer les dettes de la ville ?

Je connais un homme politique qui il n’y a pas si longtemps a claqué la porte du PS et qui aime utiliser ce mot : ENFUMAGE…

Que ce soit au plan National comme au plan local cette grippe ce n’est pas un peu de l’enfumage… pendant que l’on parle de ça on ne parle pas du reste…et pour certain personnage politique, c’est mieux ainsi.

Le tube (d'aspirine) de la rentrée...
podcast

* http://vivreauzes.midiblogs.com

18:13 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

20/08/2009

Message du VIGAN

untitled.jpgBonne nouvelle pour Yuming Wei

 

C’est fait ! de retour d’un voyage en Chine pour revoir sa famille après 7 ans de séjour en France, Yuming Wei, technicien qualifié dans une petite entreprise, a eu la bonne surprise de trouver à son domicile viganais un courrier daté du 23 Juillet, émanant de la Préfecture, et lui accordant son titre de séjour d’un an en tant que salarié.

Ce n’était pas gagné d’avance : le récépissé provisoire ne lui avait été accordé que le tout dernier jour, le 10 Juillet, et celui-ci avait été précédé d’une lettre datée du 2 Juillet confirmant le refus de la Direction du Travail du Gard, de prolonger en tant que salarié le précédent titre de séjour de Yuming.

Quand l’employeur de Yuming a contacté Serge Ressiguier le 15 Juin dernier, en lui demandant de bien vouloir impulser et coordonner les démarches nécessaires au plan viganais et gardois, il n’était pas écrit d’avance que les premières actions déboucheraient sur une prise de conscience aussi forte : au début PCF, PG, puis des syndicats, des associatifs, notamment RESF et La Cimade ; de nombreux élus aussi : groupe communiste au Conseil Général, puis Maires du Vigan et alentour, le Conseiller général, le député PS de la circonscription, le NPA, et jusqu’à M. le Sous-Préfet du Vigan qui a bien voulu soutenir le principe d’une rencontre avec M. le Préfet du Gard...sans oublier l’employeur de Yuming, qui a fait valoir ce qu’une éventuelle expulsion aurait de préjudiciable à l’entreprise elle-même.

« Mais surtout, tient à souligner Serge Ressiguier, on continue à recevoir des pétitions de simples citoyens, de croyances ou sensibilités diverses, qui ont pris d’eux-mêmes le relais. Avec Yuming, on s’est dit qu’il est incontournable de remercier tous ces gens, de se réjouir ensemble que la fraternité, le vivre ensemble aient réussi à marquer des points ; et d’avoir une pensée, aussi, pour tous ceux qui connaissent la précarité administrative.»

Donc !! Rendez-vous est donné à toutes et à tous, simples citoyens ou associations,

Samedi 5 Septembre

Salle du Cantou au Vigan,

à partir de 11h 

pour un échange d’informations et un bref débat sur la situation des sans-papiers ; le tout sera clôturé par un apéritif fraternel ; en présence de Yuming, bien sûr.

 

 

Amitiés

 

Michel TAVERNIER

RESF 30 : 06 20 46 36 27

18:19 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |